Emmener son animal de compagnie en voyage à Maurice.

Voyagé avec son animal de compagnie à Maurice!!!!!!

Emmener son animal de compagnie en voyage à Maurice requiert des procédures et de démarches à suivre plusieurs mois avant votre départ. Afin d’éviter tous désagréments voici les étapes à suivre :

Les autorités mauriciennes exigent l’envoi au préalable d’une demande de permis d'importation pour animal au moins trois mois avant la date d’arrivée.

Les animaux doivent être accompagnés d'un certificat sanitaire délivré dans les 10 heures avant le voyage par  une autorité vétérinaire compétente dans le pays où l’animal réside depuis sa naissance.

Le vétérinaire doit certifier que l’animal est exempt de toutes maladies contagieuses et a été vacciné contre la rage.


Les animaux ne doivent pas être débarqués de l’avion sans l'approbation de l'agent vétérinaire de Maurice.

Une notification mentionnant l’heure d’arrivée doit être envoyée à l’agent vétérinaire de Maurice au moins 48 heures avant l’arrivée.

Les animaux en provenance d'un pays avec une faible incidence de la rage seront mis en quarantaine pendant six mois. Tous les frais sont à la charge du propriétaire. Durant la quarantaine, seuls les propriétaires adultes peuvent visiter sur leurs animaux tous les jours à heures fixes. Les chenils de quarantaine, qui se situent  à Réduit à environ sept miles du centre-ville de Port -Louis, sont modernes, propres, bien exploités, avec un vétérinaire en service tous les jours.

Les animaux en provenance d'un pays avec une forte incidence de la rage ne ​​sont pas autorisés à entrer à Maurice en toutes circonstances.

Les pièces et documents ci-dessous doivent être envoyés avec le permis d’importation :

- Puce sous cutanée ISO 11784/11785 ou l’équivalent.

- Vaccination contre la rage (entre 30 jours et 1 an avant la demande)

- Permis d'importation (3 mois à l'arrivée)

- Certificat de santé

- Déclaration du propriétaire

Une fois autorisé, l’animal sera soumis à une quarantaine de 30 jours (Chiens et chats). Les oiseaux sont soumis à une quarantaine de 3 semaines.

Pour plus d’information :

Ministère de l’Agro-industrie et de la sécurité alimentaire

Division des services vétérinaires

Reduit

Ile Maurice

Tel: 00230-4541016/00230-4541017

Fax: 00230-4642210

Email: moa-dvs [at] mail.gov.mu

Date de dernière mise à jour : 04/11/2016