Nouvelle date limite pour le renouvellement de la CI mauricienne

D’ici le 31 janvier, seule la carte d’identité biométrique sera acceptée. Et, selon les derniers chiffres du ministre de la Technologie, de la communication et de l’innovation (TCI), environ 4 000 Mauriciens n’ont jusqu’ici pas encore converti leur carte.

«Le délai permettra aux retardataires de le faire. Il ne faut pas attendre la dernière semaine», prévient un proche du dossier.

Du reste, une campagne de sensibilisation est prévue d’ici quelques jours pour souligner l’importance de la nouvelle carte et expliquer les procédures pour l’obtenir.

«Nous prenons les empreintes qui seront détruites aussitôt que la carte est produite»

Qu’en est-il des empreintes, surtout avec la polémique engendrée par le stockage des données biométriques sur cette carte ? Après un jugement de la Cour suprême, le gouvernement a détruit la base de données. Cependant, explique-t-on au ministère de la TCI, le public devra continuer à donner ses empreintes. «Nous prenons les empreintes qui seront détruites aussitôt que la carte est produite. Nous utilisons uniquement les caractéristiques de chaque empreinte pour créer le code unique à chaque carte d’identité. La destruction se fait automatiquement», explique-t-on.

Au 31 décembre dernier, 941 000 Mauriciens avaient déjà eu leur nouvelle carte. Selon la loi, les personnes n’ayant pas la nouvelle carte risquent une amende ne dépassant pas Rs 100 000 et une peine de prison ne dépassant pas cinq ans.

Source: (http://www.lexpress.mu/article/273848/nouvelle-carte-id-4-000-retardataires)

Rectification datant du 22 Janvier 2016: La date limite de l'ancienne carte a été repoussée jusqu'au 31 mars 2017

Date de dernière mise à jour : 04/11/2016